Formation d’Assistant d’enseignement swissdance

Les assistant/es d’enseignement en danse en couple soutiennent les professeurs de danse swissdance et sont en mesure de donner seul/es des leçons selon les directives de ces derniers. Les cours s'adressent à des débutants et avancés de toutes les tranches d'âge.


Le désir d'exercer une activité pédagogique devrait être plus fort que le souhait de danser soi-même. De plus, il faut être disposé/e à travailler également les soirs et les week-ends.

Informations générales

Connaissances préalables

Formation professionnelle achevée, maturité ou contrat d'apprentissage avec une école de danse.

Objectifs

  • Après sa formation, l’assistant/e d’enseignement dispose du savoir et des compétences nécessaires pour soutenir un professeur de danse diplômé swissdance.
  • Les assistants d’enseignement formés donnent des cours privés ou en groupe selon les directives d’un professeur de danse diplômé swissdance.

Terminaison

L’accomplissement avec succès de tous les modules et séminaires donne droit à l’attestation

Assistant d'enseignement swissdance (Association suisse des Professeur de danse).

swissdance est le membre suisse du World Dance Council (WDC).

Le WDC est le plus haut comité international.

Vue d'ensemble

Structure

Les contenus sont organisés sous forme de modules. D'autres formations et connaissances préalables et équivalentes peuvent être reconnues après évaluation par une commission d'experts.

Contenu

La formation (marqué en jaune) comprend les parties suivantes de la formation de Professeur de danse:

  • Examen en danses Standard et Latines (seulement la partie pratique, dansée dans le rôle naturel)
  • Examen de module Social et Guidage (examens pratique et théorique ainsi que séminaires)
  • Séminaires obligatoires des modules Théorie musicale et Didactique 1+2
  • Pratique professionnelle 12 heures d'assistance
Ass d'enseignement formation contenu

Informations pratiques

Durée et coûts

La formation de base dure en général 2 ans. En fonction des notions préalables, des capacités et aptitudes ainsi que de la disponibilité du candidat, cette durée sera plus ou moins longue.

Les coûts sont en fonction des connaissances préalables et s'élèvent à env. Fr. 1'200.- par semestre, frais d'examen et littérature spécialisée non compris.

Dates et test d'admission

Les examens des modules ont lieu en principe deux fois par année. Toutes les dates sont publiées dans la rubrique agenda de notre site Internet.

Contrairement à la formation de professeur de danse, les personnes intéressées peuvent postuler en remplissant simplement le formulaire correspondant, il n’y a pas de test d’admission à passer.

Candidature

Merci d‘envoyer le formulaire rempli au ressort formation au minimum 8 semaines avant le test d'admission. Il doit contenir les éléments suivants:

  • formulaire de candidature officiel avec la signature d'un professeur de danse diplômé swissdance
  • extrait du casier judiciaire datant de 6 mois au maximum (à commander par Internet ou au guichet de la poste)
  • Code de conduite signé concernant la prévention de l’exploitation sexuelle des enfants, des jeunes et des personnes en situation de handicap
  • preuve d'une formation professionnelle achevée (certificat fédéral de capacité) ou maturité réussie (certificats, diplômes) ou contrat d’apprentissage avec une école de danse

Les candidats avec contrat d'apprentissage adressent une demande au président de la commission technique; ils sont admis selon un procédé particulier.

Le formulaire de candidature ainsi que des informations telles que le concept et le règlement de formation sont disponibles sous Téléchargements.

Aperçu des formations

Ass d'enseignement formation apercu