swissdance – une association qui bouge!

Chers membres, Chères et chers collègues

Selon la décision du Conseil fédéral du 14 avril 2021, le lockdown, en ce qui concerne nous les professeures et professeurs de danse, est terminé sous conditions depuis le 18 avril 2021.

Les cours de danses à deux avec au maximum 7 couples composés de partenaires qui vivent effectivement dans le même ménage, ou encore les cours de danses individuelles avec au maximum 14 participants, plus un enseignant sont à nouveau autorisés depuis le 19 avril 2021. Il faut cependant continuer à respecter l’obligation du port de masque et les règles de distanciation. Veuillez observer les indications de notre plan de protection concernant les m2 nécessaires!

De manière générale, les sports de contact à restent interdits. Cependant, du point de vue épidémiologique, un couple faisant ménage commun est considéré comme une unité, raison pourquoi ces couples sont autorisés à danser ensemble. Les couples dans une relation stable et vivant régulièrement ensemble sont considérés comme égaux aux couples faisant ménage commun. En revanche, un professeur de danse ne peut toujours pas danser avec un élève, du fait qu’ils n’habitent pas sous le même toit.

Les enfants et adolescents nés en 2001 ou après sont libérés des restrictions. Ils peuvent continuer à danser sans masque. Vous trouvez les infos y relatives auprès de SwissOlympic, sous Directives cadres pour le sport national.

ATTENTION: il est possible que certains cantons imposent des mesures plus strictes, en interdisant complètement la danse individuelle et de couple.

Plein succès, et restez en bonne santé!

Président swissdance
Titus Capaul

Professeur de danse diplômé/e swissdance

Les professeurs de danse diplômé/es donnent des cours de danse ouvert à tous, en privé ou en groupe, dans le cadre d'une école de danse ou en tant qu'indépendant. L'enseignement porte principalement sur les danses de couple modernes telles que le Cha Cha Cha, la Rumba, la Valse, le Foxtrot, le Tango et beaucoup d'autres, ainsi que sur des styles de danse actuels, comme par exemple la Salsa, le Disco-Fox, le Rock'n'Roll, etc.

Les enseignant/es sont formé/es pour donner des cours adaptés à chaque niveau et à chaque tranche d'âge, de l'enfant au senior. Ils/elles savent s'adapter aux besoins et capacités ainsi qu'aux difficultés et blocages individuels de leurs élèves, pour atteindre ainsi le succès souhaité par un enseignement optimal, décontract et gai.

Les professeurs de danse diplômé/es swissdance favorisent la motivation communicative, orientée sur le mouvement et/ou sur la santé de leurs élèves en prenant en compte de manière harmonieuse tous ces aspects dans leur enseignement. Ils/elles disposent d'une grande compétence sociale, communicative et intégrative et tiennent compte des aspects pédagogiques et psychologiques dans leur travail avec les client/es.

Ghost-Ball 2021, toi non plus, tu n’y étais pas?

Ghost-Ball 2021 - RückblickChers hôtes, chers passionnés de la danse,

Grâce à vous, nous avons vendu 1093 billets pour la belle somme de CHF 60'535.-. Ce montant a été réparti entre les écoles de danse swissdance participantes à l’action.

Un grand merci à vous tous – et la playlist du DJ Janosch restera bien entendu en ligne, pour le plaisir de vos oreilles.

Le métier de professeur de danse reconnu au niveau fédéral

Depuis début 2015, le métier de professeur de danse est reconnu au niveau fédéral. En collaboration avec sportartenlehrer.ch, notre formation se termine désormais par l’obtention du titre de Professeur de danse de couple avec brevet fédéral.

 

Toujours un pas d'avence ...

Entraîneur de danse sportive avec licence swissdance 

Les entraîneurs de danse sportive swissdance donnent des cours de danse compétitive, dans les domaines Standard, Latines, Rock'n'Roll et Swing. Dans des cours privés ou des cours de groupe spéciaux, ils/elles enseignent à toutes les tranches d'âge – du couple écolier jusqu'au couple senior. Grâce à sa formation, l'entraîneur de danse sportive est en mesure d'encadrer le sportif de manière globale, de le soutenir dans ses besoins et intérêts et de l'amener plus loin. L'enseignement ne comprend non seulement les aptitudes de danse, mais aussi d'autres thèmes importants pour le danseur sportif tels que la planification des entraînements, le plan de carrière, attitude en compétition, entraînement mental, etc.

Les entraîneurs de danse sportive organisent régulièrement des séminaires de formation initiale et continue de haut niveau, donnés par des entraîneurs et orateurs nationaux et internationaux. Ces stages visent à transmettre aux danseurs compétiteurs une grande qualité de danse de niveau international.