Vous permettez ? – A quoi il faut penser avant la première danse

La danse n'est pas seulement un entraînement de fitness complet, elle permet aussi de nouer et d'approfondir des contacts sociaux. Avant de suivre un cours de danse, il vaut la peine de se demander où, comment et avec qui y aller.

Les conseils principaux pour s’y lancer


Où se rendre ?

Pour apprendre à danser, il est recommandé de se rendre dans une école de danse professionnelle. Sous la direction des personnes compétentes, on apprend les styles de danse souhaités dans une atmosphère propice et détendue. Les écoles de danse certifiées swissdance se distinguent par leurs compétences professionnelles et sociales élevées. Les professeurs de danse diplômés swissdance ont suivi une formation exigeante, connaissent parfaitement le monde de la danse et ont également été formés à des thèmes didactiques et pédagogiques. Ils maîtrisent la restitution de faits complexes de manière simple et constructive. Les leçons d'essai sont en principe possibles dans toutes les écoles de danse. Allez-y, dansez et voyez si l'ambiance vous convient et cherchez une alternative si nécessaire.

A quoi faire attention ?

Le vestiaire des cours de danse est en principe libre et décontracté. Allez-y comme vous vous sentez à l'aise. Avec le temps, vous remarquerez quelles chaussures et quels vêtements sont les plus agréables et si vous souhaitez acquérir des chaussures de danse professionnelles. N'oubliez pas que vous êtes proche d'autres personnes. Veillez à une hygiène corporelle soigneuse et à votre apparence générale. Une mauvaise odeur corporelle et une mauvaise haleine sont répugnantes. Tout le monde transpire en dansant, mais veillez à apporter des vêtements de rechange si nécessaire. La répartition des rôles est définie avec précision dans toutes les danses : L'homme mène, la femme se laisse mener. Renoncez à corriger ou même à critiquer votre partenaire de danse. La danse de couple est une discipline d'équipe dans laquelle vous êtes aussi bon(ne) que votre partenaire.

Avec qui ?

Se rendre à un cours de danse avec un(e) partenaire permet d'abaisser le seuil d'appréhension. A deux, on a davantage le courage d'y aller et de s'aventurer en territoire inconnu. Mais les personnes seules sont également les bienvenues ! En cas de surplus de femmes ou d'hommes, les professeurs de danse organisent en général volontiers des partenaires correspondants. Contrairement à de nombreux préjugés, l'ambiance dans les écoles de danse est libre, fraîche et simple. Pour le développement des capacités de danse, il est important et recommandé de changer plusieurs fois le / la partenaire de danse pendant la leçon. Si vous êtes inhibé(e) à l'idée de danser avec une personne étrangère, n'oubliez pas qu'aucun maître danseur n'est encore tombé du ciel. Soyez patient(e) avec vous-même et avec votre partenaire.