Dansez pour être en forme

Souvent, la danse est vue comme un rigide exercice social obligatoire ou encore comme scène pour l'autopromotion de gens qui ont le sens de la musique. Ni l'une ni l'autre de ces idées reçues n'est vraie: La danse enseignée de façon moderne est l'une des méthodes les plus saines pour se mettre ou rester en forme. Peu importe que vous dansiez une Valse élégante, un Rock'n'Roll endiablé ou une Salsa enflammée. Et: tout le monde peut l'apprendre.

"Je ne sais pas danser", c'est ce que disent beaucoup de personnes quand on leur demande si elles dansent. Trop souvent, la danse est associée à des souvenirs peu agréables – de leçons de danse gênantes durant lesquelles nous marchions sur les pieds de l'élu/e de notre cœur et étions pris/e à part pour un enseignement individuel, ou encore de fêtes du village avec orchestre et danse, où nous espérions que personne ne nous invite à danser de peur de piétiner la piste, à côté du rythme. De plus, la danse est souvent vue comme un tribut aux conventions sociales – nombreux sont ceux qui se forcent à suivre un cours de danse afin de pouvoir danser correctement une Valse lors de l'ouverture du bal de leur mariage.

Ces préjugés font oublier que la danse est l'une des méthodes des plus complètes et équilibrées pour se mettre en forme. Elle entraîne tous les aspects généraux de fitness – l'endurance, la coordination, la force et la souplesse. Et: la danse fait partie des rares sports life-time, à savoir des activités que l'on peut pratiquer durant toute sa vie.

Mario Reisch, membre du comité directeur de l'association suisse des professeurs de danse swissdance et co-directeur de l'école de danse romande K'Danse, souligne que les modes de faire anciennes ont disparues de la plupart des écoles de danse. La vision moderne de la danse est plus décontractée, plus libre et plus proche de la vie réelle, selon Reisch. Les professeurs de danse tiennent à intégrer des tendances actuelles et d'enseigner les danses qui sont à la mode. Cette conception moderne de la danse comprend également la valorisation de l'aspect fitness.
 

La fitness en extra

Récemment, il a dansé le Rock'n'Roll en mesurant sa fréquence cardiaque, raconte M. Reisch, et constaté avec surprise que son pouls atteignait 150. Le plus étonnant, il n'avait pas ressenti d'effort du tout. Naturellement: Reisch est un danseur de haut niveau bien entraîné et le Rock'n'Roll est une danse rapide et dynamique. Mais ce qu'il voulait exprimer par-là: En dansant, on ne se rend pas compte de l'effort que l'on fournit. Ainsi, l'aspect fitness est quasi un extra lié à la danse. Même après une leçon de danses standards "anodines", on constate qu'on a fait un bel effort physique, on va au lit, agréablement fatigué – et peut-être même que l'un ou l'autre muscle se fait ressentir le lendemain.

La danse est une discipline fitness à prendre au sérieux, c'est ce qui prouve l'ancien président de swissdance Viktor Berger dans une comparaison de différents sports quant à leur efficacité d'entraînement. Au niveau de sportifs amateurs, la danse figure tout en haut de la liste du point de vue de son efficacité d'entraînement, ensemble avec les arts martiaux Judo et Karaté ainsi que la gymnastique artistique et le Squash.

La danse est une prévention d'accidents

Cette efficacité fitness de la danse ne surprend qu'à premier abord. Elle s'explique cependant facilement si l'on prend en compte que la danse met tout le corps à contribution. On le constate le plus facilement dans le domaine de la coordination – à savoir au niveau des capacités telles que le sens de l'équilibre, la maîtrise du mouvement ou la réactivité. C'est seulement lorsqu'on remarque, dans un cours de danse, à quel point il est complexe d'effectuer des suites de pas qui ont pourtant l'air simples, que l'on se rend compte à quel point les mouvements effectués dans notre vie quotidienne sont limités – et à quel point ça fait du bien au corps d'activer de temps en temps ce potentiel qui est le sien. En effet: une bonne coordination des mouvements contribue à éviter des chutes ou collisions dans le quotidien, qui peuvent avoir des conséquences lourdes surtout à l'âge avancé. C'est pourquoi la danse est une prévention efficace des accidents.

Aussi les personnes souffrant de problèmes de posture ou de dos retrouvent dans la danse un remède efficace – pour deux raisons: En dansant, on utilise de nombreux groupes musculaires, et d'une manière douce. Ceci est important surtout pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de faire du sport. En pratiquant la danse, elles sont sûres d'effectuer un entraînement global qui renforce en particulier les muscles du dos et du ventre qui sont souvent affaiblis par notre quotidien sédentaire et favorisent ainsi une mauvaise posture. A ne pas oublier: la danse renforce l'endurance – parce que le pouls n’atteint normalement pas la zone "rouge", mais reste à un niveau moyen et donc efficace du point de vue de l'entraînement. 

Tout ce qu'il faut, c'est de la motivation

Vue ces caractéristiques idéales de la danse comme discipline de fitness, il ne reste plus que la question des conditions à remplir pour s'y mettre. "Tout ce qu'il vous faut, c'est de la motivation", dit le professeur de danse Mario Reisch. Il n'arrive quasi jamais que quelqu'un ne soit pas en mesure d'apprendre à danser – lui-même ayant déjà enseigné avec succès la danse à des personnes avec un handicap physique ou avec un traumatisme du mouvement. Et l'âge ne joue aucun rôle non plus, ni la danse que vous choisissez. Que vous optiez pour la Valse classique, le Rock'n'Roll sportif, le Discofox moderne ou le Tango argentin sophistiqué: avec le temps – sous réserve de la volonté d'apprendre et d'un peu de patience – même les hanches les plus rigides s'assouplissent, les mouvements les moins coordonnés deviennent plus fluides, et même le sens du rythme se développe en général. Et nul besoin d'atteindre la perfection du danseur accompli: L'euphorie que l'on ressent sur la piste de danse même en exécutant des figures simples remplace très rapidement la peur de se ridiculiser faute d'élégance.

Dansez ce qui vous plaît

Les tendances en danse changent et évoluent constamment. Actuellement, la mode tend vers la pratique des danses à deux (non seulement les danses de salon classiques) au lieu de se trémousser seuls en style techno. Ce sont surtout les danses "chaudes" latinos qui ont le vent en poupe. Les écoles de danse restent à la page – c'est pourquoi, de nos jours, l'offre est plus large jamais. Vous n'avez qu'à choisir:


Valse

Il existe la Valse anglaise ainsi que la classique Valse viennoise. La première est une danse lente par laquelle on commence souvent dans les cours. La Valse anglaise plaît par ses différentes combinaisons de figures, tandis que la Valse viennoise, plus rapide, consiste surtout en rotations à droite et à gauche. La Valse viennoise vous donne des ailes comme aucune autre danse.

Tango

Il faut distinguer le style anglais et le Tango argentin. Le premier consiste en combinaisons sophistiqués d'éléments lents et rapides qui donnent une certaine ardeur à la danse et la rendent très variée. Le Tango argentin est très harmonieux et doux. Il s'interprète librement et se danse dans une position très proche, appelée Abrazo.

Slowfox

Une danse élégante et subtile. Pour atteindre la sensation de s'envoler, il faut bien de l'entraînement car cette danse est assez difficile. Mais une fois qu'on la maîtrise, le Slowfox n'est non seulement magnifique à regarder, il procure en plus aux danseurs une merveilleuse sensation de calme et d'harmonie.


Quickstep

C'est la plus rapide et la plus dynamique des danses standard. Les éléments variés, rapides ou plus lents, nous amènent à travers la piste de danse. Différentes combinaisons de figures rendent cette danse très intéressante et variée.  La musique est entraînante et joyeuse.

Discofox

Une danse appréciée et appropriée pour la vie nocturne. Le Discofox peut se danser sur un espace réduit; d'innombrables éléments et combinaisons de figures permettent de le rendre très exigeant si souhaité. Le Discofox se danse sur des tubes actuels et classiques et vous fait danser toute la nuit.

Rock'n'Roll

Le Rock'n'Roll peut être dansée de manière acrobatique, mais aussi plus calmement. La version acrobatique consiste en différents portés qui rendent l'apprentissage de cette danse très difficile. La version plus douce fait partie de la famille des danses Swing et se danse en position de couple.


Samba

Une danse joyeuse et fougueuse du Brésil, avec un côté très sportif. Elle fait travailler les hanches, mais aussi les genoux et les chevilles. Contrairement à la Rumba, le ChaChaCha et le Jive, la Samba se danse dans la ligne de la danse. 

ChaChaCha

Le ChaChaCha se danse sur des airs entraînants. C'est l'introduction idéale dans les danses latines. Il existe de nombreuses figures faciles à apprendre et à pratiquer. La Rumba et le ChaChaCha ont beaucoup d'éléments en commun.

Rumba

La Rumba est sans aucun doute la plus sensuelle des danses latines. Elle met l'accent sur les mouvements du corps et demande un déhanché bien coordonné. Différents éléments du ChaChaCha se dansent également en Rumba. Le tempo lent de la musique laisse le temps au couple de flirter.


Paso Doble

Une danse exigeante qui représente la corrida espagnole. La musique est intense et unique, et elle permet aux danseurs de faire parfaitement correspondre leur chorégraphie à la musique. Le couple se déplace dans la salle de danse, partiellement sans contact physique, et toujours avec un tonus physique très prononcé.

Jive

Le Jive fait partie des danses Swing. Sa musique est très entraînante et parfois assez rapide. Ceci rend la danse très physique et exige une bonne condition de base. Le mouvement typique du Jive est un déhanché fluide, produit par le plier et tendre des genoux.

Salsa

Cette danse venue de Cuba est le symbole par excellence de joie de vivre, d'amusement et de sensualité. Outre le style cubain qui se danse par un déplacement circulaire du couple, il existe des styles linéaires, avant tout les styles New Yorkais et portoricain. Une fois les pas de base acquis, on peut intégrer dans son répertoire des combinaisons de figures simples ou plus compliqués.