La danse pour séniors
Source: 50Plus.ch (traduction de l’article en allemand)
Il est connu depuis bien du temps que la danse permet de rester en forme. Mais quelle est son efficacité pour les personnes plus âgées? C'est ce que des chercheurs de Bochum ont testé – avec un résultat surprenant: si les personnes âgées participantes au test entraînaient même une seule fois par semaine le programme de danse spécialement conçu pour seniors, leur fitness mentale s'améliorait et leur concentration et leur capacité de réaction augmentaient. Commençons par le bilan de l'étude: même une heure de danse par semaine améliore de manière mesurable l'attention, la mémoire et la réactivité!
Pourquoi? La danse, même "en petites doses" donne des résultats positifs mesurables, selon les neurologues. Beaucoup de personnes souhaitent habiter et gérer leur vie de manière autonome jusqu'à un âge avancé. Ceci implique la capacité de gérer son quotidien, autant du point de vue mental que physique. C'est pourquoi les neuroscientifiques de l'université Ruhr Bochum étudient en particulier ce que l'on peut faire pour rester en forme en vieillissant. Des études menées sur des animaux ont déjà prouvé qu'un environnement stimulant en compagnie réduit les processus dégénératifs de vieillissement et augmente la capacité d’apprentissage.
Un entraînement pour le corps et l'esprit
La danse permet de transférer cet effet sur l'humain: la danse est une activité physique qui peut être adaptée aux capacités de chacun tout en laissant une bonne marge d'évolution. L'apprentissage de suites de pas et de combinaisons présente en plus un défi considérable pour le cerveau. Combiné à l'interaction sociale et la stimulation acoustique et émotionnelle, la danse crée ainsi un environnement riche en stimuli et défis quasi parfait pour l'être humain.
Dans leur étude, les chercheurs ont évalué l'influence du programme test spécialement conçu pour ce groupe d’âge. Tandis qu'environ 25 participants pratiquaient la danse une fois par semaine sur une durée de 6 mois, le groupe de contrôle ne suivait aucun cours de danse pendant ce temps. Avant et après le cours, les sujets passaient des tests évaluant différents caractéristiques et capacités afin d'obtenir des informations le plus pertinentes possible concernant la mémoire de travail, tels que la durée de concentration, l'attention, la vitesse d'information, etc. Ces études ne portaient volontairement pas sur les domaines typiquement liés à la danse tels que la tenue de corps et la position debout, mais sur l'attention, la capacité de penser et de mémoriser ainsi que le ressenti subjectif de la situation actuelle.
Le résultat de l'étude
Tandis que le groupe de contrôle ne montrait aucun changement, les chercheurs ont constaté d'importantes améliorations auprès des danseurs. Leur mémoire, leur perception et leur attention ainsi que des capacités physiques telles que le sens de l'équilibre s'étaient clairement améliorées.