Dansez pour être en forme
Souvent, la danse est vue comme un rigide exercice social obligatoire ou encore comme scène pour l'autopromotion de gens qui ont le sens de la musique. Ni l'une ni l'autre de ces idées reçues n'est vraie: La danse enseignée de façon moderne est l'une des méthodes les plus saines pour se mettre ou rester en forme. Peu importe que vous dansiez une Valse élégante, un Rock'n'Roll endiablé ou une Salsa enflammée. Et: tout le monde peut l'apprendre.
"Je ne sais pas danser", c'est ce que disent beaucoup de personnes quand on leur demande si elles dansent. Trop souvent, la danse est associée à des souvenirs peu agréables – de leçons de danse gênantes durant lesquelles nous marchions sur les pieds de l'élu/e de notre cœur et étions pris/e à part pour un enseignement individuel, ou encore de fêtes du village avec orchestre et danse, où nous espérions que personne ne nous invite à danser de peur de piétiner la piste, à côté du rythme. De plus, la danse est souvent vue comme un tribut aux conventions sociales – nombreux sont ceux qui se forcent à suivre un cours de danse afin de pouvoir danser correctement une Valse lors de l'ouverture du bal de leur mariage.
Ces préjugés font oublier que la danse est l'une des méthodes des plus complètes et équilibrées pour se mettre en forme. Elle entraîne tous les aspects généraux de fitness – l'endurance, la coordination, la force et la souplesse. Et: la danse fait partie des rares sports life-time, à savoir des activités que l'on peut pratiquer durant toute sa vie.
Mario Reisch, membre du comité directeur de l'association suisse des professeurs de danse swissdance et co-directeur de l'école de danse romande K'Danse, souligne que les modes de faire anciennes ont disparues de la plupart des écoles de danse. La vision moderne de la danse est plus décontractée, plus libre et plus proche de la vie réelle, selon Reisch. Les professeurs de danse tiennent à intégrer des tendances actuelles et d'enseigner les danses qui sont à la mode. Cette conception moderne de la danse comprend également la valorisation de l'aspect fitness.